Notre équipe

 

 

Olivier-Pérot-luthier

Olivier Pérot

Fondateur de La Maison du Violon - Luthier

La Maison du Violon naît de la passion d’un homme pour la musique et la lutherie : Olivier Perot.

En mai 1997, il ouvre un petit atelier de lutherie à titre de travailleur autonome spécialisé dans la restauration des instruments à cordes frottées chez lui. Petit à petit, l’entreprise du jeune homme gagne en popularité et en importance et l’emmène à obtenir pignon sur rue dès juillet 1998 dans un atelier au 3928 St-Hubert.

Dès 1999, la croissance de la boutique est indéniable alors que l’entreprise qui offre maintenant des instruments en vente, en plus de la restauration, doit embaucher un assistant-luthier. En 2002, le premier assistant-luthier, Sylvain Deplace, aide à l’incorporation de la Maison du Violon et à l’ouverture d’un atelier-boutique à Laval.

À Montréal, c’est Olivier Perot Luthier qui est incorporé. Suite au succès des deux entreprises dans leur ville respective, la décision de fusionner les deux entreprises est mise de l’avant en 2007, sous le nom de la Maison du Violon inc. La clientèle se diversifie au fil des ans et la Maison du Violon peut maintenant se vanter d’être une entreprise répondant aux besoins de toutes les catégories de musiciens, de l’enfant à l’aîné, en passant par l’étudiant en musique et même le musicien professionnel, ce qui emmène l’équipe de la Maison du Violon à ouvrir un entrepôt-boutique à Rimouski afin de répondre aux demandes de cette région.

Notre entreprise a toujours valorisé le soutien à la culture et continue de le faire du mieux qu’elle le peut. Jusqu’en 2011, 2% de notre chiffre d’affaires a été versé pour soutenir le milieu musical, soit un peu plus de 150 000$ depuis 2002. Après 2011, notre aide s’est transformée pour devenir plus concrète. Ainsi, nous supportons dorénavant les fondations qui soutiennent les organismes voués à la musique. Nous offrons de plus en plus de cliniques portant sur divers sujets en lien avec la lutherie. Nous avons aussi développé des vidéos toujours dans le but de cultiver notre clientèle et lui donner les bons outils pour entretenir son instrument.

La philosophie de notre maison est que quelque soit le musicien avec qui nous faisons affaire, qu’il soit amateur, étudiant ou professionnel, nous leur offrons la plus haute qualité de service.

 

 

 

Guillaume Planché

Luthier - archetier

Après des études classiques, il a débuté son apprentissage à l’Ecole Internationale de Lutherie Jean-Baptiste Vuillaume à Mirecourt en 1988, formation qui dure 5 ans et pendant laquelle il réalise plusieurs violons et altos. À la fin de cette formation, il obtient un Diplôme des Métiers d’Art avec la réalisation d’une viole d’amour.

Par la suite, Guillaume effectue plusieurs stages à Montpellier, à Paris, au Danemark et à Hong Kong, ainsi qu’un stage d’archèterie.

Durant une année, il rentre comme second assistant chez Philippe Bodart à Besançon chez qui il aborde l’entretien et la réparation de violons, altos et violoncelles.

Il s'installe ensuite à Tokyo, pendant deux ans, chez Jérôme Dariel, chez qui il élabore ses premières grandes restaurations.

D'avril 1996 jusqu'en 2006, il travaille aux côtés de Serge Boyer, luthier-expert à Paris, dans l’art de la haute restauration et de l’expertise. Cette collaboration se poursuivra jusqu’à la création de sa propre société « Strad’Âme » à Paris.

Par la suite, Guillaume reprend l'atelier de Jean et Florence Seyral à Bayonne dans le sud-ouest de la France et ouvre une boutique à San Sebastian en Espagne jusqu'en mai 2019. À cette période, il prend la décision de venir s'installer au Québec avec sa famille dans le but de travailler aux côtés d'Olivier Perot.

Il est membre du Groupement des Luthiers et Archetiers d'Art de France

 

 

 

Maud

Maud Quenoil

Luthière

Venant d'une famille de luthiers, Maud grandit entourée de canifs et de copeaux. Son grand-père René Quenoil est un grand luthier parisien.

C'est en 1995 qu'elle lui demande de l'initier à la lutherie. Après 3 instruments, quelques réparations et restaurations, elle part 1 ans dans l'atelier de Roland Terrier à Mirecourt en France, et fabrique 2 violons et 1 alto.

Elle rentre à l'école nationale de luthier de Mirecourt et en ressort 2 ans plus tard avec un diplôme des métiers d'Art. Elle effectue plusieurs stages chez Christophe Girardot, François Varcin, l'atelier Vatelot-Rampal et chez Olivier Pérot où elle sera embauchée en 2004.

Elle est présente pour vous aider avec vos instruments, de la petite réparation à la restauration complète. Elle affectionne particulièrement les fractures et les raccords de vernis!

 

 

 

Thierry Lavoie-Ladouceur

Thierry Lavoie-Ladouceur

Service à la clientèle

Il est présent pour vous accompagner dans vos démarches d’achat ou de location d’instrument, ainsi que pour répondre à toute question sur nos services, nos produits ou sur l’entretien d’instruments à corde. Il est diplômé du Conservatoire de Montréal à la maîtrise en alto et est donc très bien outillé pour vous assister lors d’essai de violon, d’alto et d’archet.

 

 Félix Lefebvre

Félix Lefebvre

Service à la clientèle

Il est présent pour vous aider dans vos démarches d'achat, de location et dans vos essais d'instruments et d'archets.  Il est diplômé du Conservatoire de musique de Montréal au baccalauréat en alto.  Ses études et son expérience à la Maison du Violon depuis 2016 lui permettent de vous diriger dans vos choix d’instruments et d’accessoires.

 

Camille

Camille Paquette-Roy

Conseillère à la vente de violoncelles

Ce qu'elle préfère: voir les gens tomber en amour avec leur futur instrument!

Violoncelliste qui a complété une maîtrise en interprétation à l'Université McGill en 2011.
Ses projets musicaux sont assez diversifiés, passant de la musique ancienne à la pop.

"Je fais partie du Quatuor esca depuis sa fondation et je collabore régulièrement avec l'Orchestre Baroque Arion et l'ensemble Les Songes. Je partage également la scène populaire avec des artistes tels qu'Ingrid St-Pierre, Jean Leloup, Half Moon Run, Harry Manx..."

"Je travaille à La Maison du Violon depuis 4 ans! Ce que j'aime lorsque je travaille avec Olivier Pérot, c'est que j'en apprends tous les jours au sujet des instruments et des vastes possibilités de réglages."