Le violon: un investissement gagnant

 

 

Il est bien connu dans le monde de la musique que les instruments à cordes frottées sont des investissements courus par plusieurs banques et compagnies d’assurance.

 

En effet, l’Université de Cincinnati a fait une étude de l’évolution du marché des violons de maître. Cette étude est éloquente. Le rendement se situe entre 8 et 14% par année sur une période de 36 ans!

Olivier Pérot, Maître Luthier et propriétaire de La maison du violon, entouré d’une équipe d’experts offre expertise, service et accompagnement, en présentant des produits d’investissements culturels liés aux instruments du quatuor de prestige aux divers investisseurs: particuliers, entreprises privées, fondations, banques et assureurs (modèle européen, américain et japonais).
Valeur des placements : de 500 000 à 16 000 000 $ US.

La valeur de ces instruments se définit par le marché de l’offre et la demande et par son classement d’objet d’art de luxe. En faisant l’analyse des données répertoriées dans les livres Fusch (livre référence sur la valeur des instruments depuis 1919) les instruments du quatuor sont désignés comme valeur refuge. Par exemple, pas même la grande crise économique de 1929 ni la deuxième guerre mondiale n’ont affecté la croissance des violons de maître.

 

 

Services proposés :

  • Vérification et certification d’intégrité des pièces proposées à la vente
  • Définition de valeur
  • Agenda de promotion et mise en valeur de l’instrument
  • Entretien et restauration
  • Surveillance du marché et des conditions de revente
  • Accompagnement complet dans les processus d’achat et de vente
  • Mise à disposition d’une équipe d’experts renommée

Olivier Pérot

Avec 35 ans d’expérience (dont 3 ans de formation à l’École nationale de lutherie Jean-Baptiste Vuillaume, Mirecourt France) et 8 ans de perfectionnement en atelier encadré par un maître, M. Pérot a acquis une expertise comme luthier, une connaissance accrue du milieu de la lutherie et de la vente d’instrument du quatuor (violon, alto et violoncelle) peu égalée au Canada.

Lors de deux perfectionnements à Dijon et à Lyon pendant près de 6 ans, il a pu aborder, via la supervision de maîtres, la restauration et l’expertise « des grands instruments » (Stradivarius, Guarneri, Amati, Steiner et tous ceux qui forment les grandes écoles, italienne, française, allemande et anglaise).

Il ouvre son atelier à Montréal en juillet 1998. Les musiciens professionnels de la province affluent rapidement et l’obligent à employer un assistant. Dans le but de trouver des instruments appropriés pour ses clients, il se tourne très rapidement vers les États-Unis et l’Europe. De ces voyages, ses contacts, déjà nombreux avec ses collègues, deviennent plus étroits et formateurs.

2003, il est reçu membre à part entière de la prestigieuse Entente Internationale des Luthiers et Archetiers d’art. Association créée en 1950, elle réunit toutes les plus grandes maisons de lutherie au monde. Dix-neuf (19) nations sont représentées. Il devient le délégué canadien en 2011, vice-président de 2013 à 2017 et président depuis mai 2017 lors du congrès de Pékin. Grâce à ses fonctions, sa connaissance du milieu et du marché s’est perfectionnée et affinée. Elles lui ont attiré le respect et la reconnaissance de ses pairs.

Souhaitant être performant sur tous les points, il s'est entouré d’experts qui pourront l’appuyer dans ses démarches. Des gens de renom tels que Pierre Moreault (financier), Peter Beare (luthier), Richard Morency (archetier) et Ioav Bronchti (violoncelliste et notaire).

Expérience de vente :

  • Jean-Baptiste Vuillaume (alto) 2006 : 90 000 Euros. Valeur pour assurance actuelle 200 000 Euros
  • Claude Pierray (Violoncelle) 2007 : 120 000 $ CND
  • Antonio Stradivarius (violon le Cathédrale 1707) 2009 : 6 000 000 $USD. Valeur pour assurance actuelle 12 000 000 $USD
  • Francesco Rugeri (violoncelle, la tête du même auteur postérieur) 2010 : 600 000 $ CND
  • Claude Augustin Miremont (violoncelle) 2015 : 195 000 $ USD
  • Antonio Stradivarius (violon 1733) en cours de négociation 2019 estimé à 10 000 000 $ USD

 

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.
[email protected] ou 514-845-2374