FAQ - Comment entretenir son instrument ?

 

 

Votre instrument, ses cordes et son archet demandent certains soins spécifiques. Voici un guide qui vous aidera à entretenir votre instrument au fil des années.

Le violon, le violoncelle ou l'alto sont des instruments fragiles qui nécessitent des soins spécifiques pour garantir leur bon fonctionnement et leur longévité!

 

Humidité

 

Le violon est constitué en grande partie de bois. Celui-ci peut enfler en période humide et se contracter en période sèche. Cela peur causer des dégâts plus ou moins graves qui peuvent aller jusqu'à l'apparition de fissures sur le bois. Faites attention à ne pas exposer votre instrument à des températures ou une hygrométrie extrêmes, et à le protéger en conséquence.

Vous pouvez vous procurer des humidificateurs prévus à cet effet.

 

Colle

 

Nous vous recommandons de ne pas recoller vous même votre instrument. Nos luthiers utilisent une colle spéciale qui est adaptée à la réparation d'instruments.

N'hésitez pas à faire appel à leurs services, cela vous évitera d'endommager votre instrument.

 
 

Cordes

 

Essuyez régulièrement vos cordes avec un chiffon sec pour éviter toute corrosion due à la sueur.

Même si vous vous servez peu de votre instrument, vos cordes perdront de leur efficacité et brillance. Il est donc recommandé de les changer régulièrement, et selon leur usure. 

Il est important de les changer une à la fois, car en les détendant toutes en même temps, vous pourriez faire tomber l'âme.

 

Tableau d'aide au choix de vos cordes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archet

 

Le crin étant une matière première naturelle et de provenance animale, il est très sensible au changement de température et d'hygrométrie. Il se détend avec l'humidité, et se rétracte avec la sécheresse.

Nous vous conseillons de détendre votre archet après chaque utilisation, et de surveiller régulièrement la tension en fonction du temps. Une tension trop importante pourrait changer la cambrure de votre baguette voire la briser, ce qui la rendrait inutilisable.

 

Vernis

 
Votre violon va se salir et son vernis va se polir avec le temps, cela est tout à fait normal!
Seuls les produits d'entretien utilisés par un luthier professionnel rendront de sa superbe à votre instrument.
 
Nous vous recommandons d'essuyer l'excès de poussière sur le bois ainsi que les cordes avec un chiffon sec.

Prévoyez un entretien régulier chez votre luthier .

Surtout n'intervenez jamais vous-même sur le vernis de votre instrument, non seulement vous en altéreriez la sonorité, mais il perdrait de sa valeur.