Shopping cart

Your cart is currently empty

Le Projet Elsie Reford ou la Grande Restauration

Le Projet Elsie Reford ou la Grande Restauration

Reportage en image d’un travail de grande restauration par notre maître luthier, Olivier Pérot, sur un violon de plus de 350 ans!

Le luthier propriétaire de la Maison du Violon, Olivier Pérot, a effectué dernièrement la première moitié d’un travail de grande restauration au nord de la Gaspésie aux Jardins de Métis! Le violon qu’il restaure a plus de 350 ans et a appartenu à une femme d’exception, Elsie Reford (1872-1967), ayant mise sur pied un des jardins les plus nordiques en Amérique du Nord, les Jardins de Métis. Issue d’une famille de grands mécènes de la musique classique au début du XXe siècle, Elsie Reford aurait eu 150 ans en 2022, et c’est à cette occasion que la restauration du violon est effectuée. Nous pourrons de nouveau entendre cet instrument riche en histoire grâce aux soins administrés par Olivier Pérot.

 

À cette occasion, la Maison du Violon vous propose un bref reportage en images afin de vous donner un accès privilégié au quotidien de la grande restauration d’instruments par un maître luthier.

 

Radio-Canada s’y est également intéressé dans ce reportage.

 

 

 

Le Violon

 

Le violon est l'œuvre de l'atelier Klotz, qui se trouvait dans le village alpin bavarois de Mittenwald, en Allemagne. L’instrument a probablement été fabriqué à la fin des années 1600. Présentant maintenant son âge et son utilisation sur plus de 350 ans, il a été utilisé quotidiennement par Elsie Reford dans les années 1880 et 1890. Lorsque le boîtier a été ouvert en 1995, ses cordes avaient disparu et le chevalet était cassé, suggérant qu'il n'avait pas été joué depuis des décennies.

 

L'archet du violon d'Elsie est l'œuvre de l'un des plus grands archetiers au monde. Récemment envoyé à Paris pour authentification, Jean-François Raffin a confirmé que l’archet avait été fabriqué par l'archetier parisien J. A. Vigneron, père, vers 1885.

 

 

 

 

Le Collage de fracture de table

 

Les deux pièces de bois rajoutées sous les pieds du chevalet par une précédente restauration sont ici enlevées, et certaines fractures autour de ces pièces ont du être nettoyées et recollées.

 

 

 

 

Le Manche

 

Le luthier a du refaire entièrement le manche de l’instrument, l’ancien étant usé et mal positionné sur le violon.

 

 

 

Le Vernis

 

Quelques retouches de vernis étaient nécessaires afin de redonner du lustre à cet instrument trois fois centenaire.

 

 

 

Le Moule

 

Un moule en plâtre a été façonné autour de la table du violon, ce qui permet de reformer la voûte de la table qui s’était affaissée avec le temps.

 

Comments

Be the first to comment...

Leave a comment
* Your email address will not be published
Please accept cookies to help us improve this website Is this OK? Yes No More on cookies »